ROLL

Nous avons retenu 9 compétences majeures qui concourent, chacune séparément et collectivement réunies, à la mise en œuvre de la compréhension en lecture.
Nous cherchons à les développer dans le cadre des ateliers de compréhension de texte (ACT), nous en évaluons l'exécution dans les tests deux fois dans l'année, et nous proposons des activités décrochées spécifiques qui favorisent leur meilleure application, pour les élèves qui présentent des fragilités.

7 compétences sont communes à tous les types de textes étudiés, 2 sont plus spécifiques, l'une aux textes narratifs, l'autre aux textes explicatifs.


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A- Sept champs de compétences de la compréhension évalués dans les deux types de texte (narratifs et explicatifs)

La compréhension générale


Cette compétence est très générique et concerne deux temps forts d’une lecture :

1) La première approche : quelles sont les caractéristiques physiques du texte (c’est plutôt une narration, une poésie, une consigne…) ? A qui ce texte est-il destiné ? Comment dois-je l’aborder ? Quelle posture adopter ?

2) La lecture finie, que puis-je dire du thème ? Comment reformuler rapidement le contenu ou le déroulé ?

Le sens littéral


Cette compétence est mise en œuvre lorsque nous devons sélectionner des informations explicitement présentes dans le texte et qui concourent, chacune séparément, à sa compréhension. La perception du sens littéral participe du respect du texte et des propos de l’auteur.

La perception des Informations explicites participe également du traitement des inférences internes.

La logique du texte


Chaque type de texte s’organise suivant une logique liée à sa structure, ses caractéristiques et sa fonctionnalité. Elle peut s’appuyer sur des éléments formels comme des petits mots de liaison, l’opposition, la causalité, la conséquence, la concession, ou bien sur des figures de style, des images, des implicites, ou encore une rhétorique, une intuition du développement du texte. Elle impose un effort puisqu’elle évolue au fur et à mesure de chaque lecture dans sa singularité.


Les inférences


Elles sont présentes partout, dans tous les textes. Elles engagent une procédure cognitive qui consiste à mettre en relation des informations éparpillées, générant une proximité sémantique pour construire le sens. La « coagulation » des informations fait émerger un nouveau sens. Si les informations sont dans le texte, à proximité ou éloignées, l’inférence est interne. Si des informations du texte nécessitent d’être rapprochées d’une connaissance externe liée à l’expérience, l’inférence est externe. La mise en œuvre des inférences est essentielle à l’appropriation du texte.

L’espace et le temps


Ils sont intimement liés pour donner du sens au texte, en particulier de la cohésion au fur et à mesure de la lecture, et pour organiser la cohérence générale des propos.
La perception des lieux et leur changement, la gestion du temps, de la chronologie, des relations temporelles verbales et non verbales, permettent de situer dans le monde spatio-temporel le sujet du texte, son traitement, son évolution et sa l’évolution de sa représentation.
Espace et temps créent le mouvement.

La syntaxe


Par la syntaxe et la mise ensemble des mots dans un certain ordre et avec des règles communément partagées, l’auteur contraint une prise en compte du sens qu’il génère. La syntaxe est révolutionnaire mais elle impose le respect de ses principes. Dans la pratique, on cherchera surtout à vérifier que les groupes fonctionnels sont reconnus (qui, quoi, quand, où…), que l’ordre des mots est respecté, que les contraintes morphologiques sont appliquées (anaphores, accords…) et que les mots outils sont connus et correctement exploités.


Le lexique


La maîtrise d’un lexique suffisant, son activation, ou la perception du sens qui convient dans un contexte donné, sont absolument essentielles pour comprendre des écrits. Non seulement il est souhaitable d’étendre le dictionnaire personnel actif et passif, mais il faut également maîtriser la mécanique morphologique de fonctionnement des mots en français pour utiliser au mieux ceux dont on dispose et percevoir le potentiel de ceux qu’on ne connait pas.

 
 

B- Deux champs de compétences davantage fléchés

Les personnages
spécifique aux textes narratifs


Reconnaître les personnages qui animent un texte narratif, une histoire, qu’ils soient principaux, secondaires, toujours ou partiellement présents, permet de construire la représentation d’une mise en scène et de son orchestration à travers le suivi de leurs interactions. Or, le suivi des personnages et les diverses dénominations qui peuvent être choisies par l’auteur pour les représenter (chaine anaphorique) nécessitent attention, mémorisation, connaissance de la morphologie, de l’orthographe, du lexique et de la grammaire.

La mise en relation texte / image
spécifique aux textes polymorphes (albums, explicatifs, …)


Les textes polymorphes proposent des informations, des données, des illustrations qui vont ensemble, en complément, en redondance, et même parfois en concurrence ou en contradiction. Le traitement sélectif de ces données en textes, images, schémas, plans, frises, cartes, etc., dans une organisation de page spécifique, impose une mise en commun, la mise en œuvre d’un raisonnement déductif, inductif et synthétique et l’activation d’une démarche rétrospective où toute nouvelle information est comparée au déjà su. Cela représente une charge cognitive importante, un effort qui s’apprend, pour être ensuite appliqué par transfert aux diverses situations de lecture.


Les tests d'évaluation diagnostique du ROLL cherchent à favoriser une meilleure compréhension des stratégies et des compétences de lecture des élèves. Ils reposent sur l'étude de la compréhension de l'écrit et observent la maîtrise de 9 compétences principales.

Les évaluations font l'objet de deux passations en cours d'annéeavant les vacances de Toussaint (en octobre) et avant les vacances d'hiver (fin janvier ou début février).

Elles permettent d'établir un profil de lecteur, de relever les difficultés à un moment T, de proposer des activités de perfectionnement adaptées aux besoins de chaque élève et d’étudier ses progrès et ses résistances lors du test suivant.

Les évaluations reposent sur un test par QCM afin de retrancher les difficultés qui seraient inhérentes à la production d’écrit en réponses libres. Elles sont à la fois fines, 9 compétences sont observées, et fiables, plusieurs questions étudient chaque compétence afin de croiser les résultats pour chaque type de texte, puis, de manière plus synthétique, pour tous les textes et toute la classe.

Les évaluations portent sur deux types de textes : un texte narratif et un texte explicatif composite (texte associé à des illustrations, représentations graphiques, inserts, etc.). Ceci permet d'établir un profil suffisamment précis pour chaque élève et pour la classe. Il faut compter environ 30 à 40 minutes de passation par texte.

Chaque compétence est évaluée deux fois par type de texte, selon deux niveaux : le niveau 1 correspond peu ou prou aux connaissances et habiletés liées au programme antérieur au niveau de la classe, le niveau 2 repose plus précisément sur le niveau de la classe concernée.

Les réponses proposées dans le QCM permettent également de mieux saisir le degré de compréhension : juste, faux, partiellement juste ou faux. Les résultats sont automatiquement traités par l’application et immédiatement disponibles, ils proposent des pistes de perfectionnement et des groupes de besoin pour une pédagogie différenciée.

Les évaluations de CP et CE1 présentent une forme adaptée à chacun des 2 niveaux, en cours d'apprentissage de l'automatisation de l'identification des mots. Les évaluations des autres niveaux sont plus systématiques pour des lecteurs considérés autonomes.


Télécharger des exemples de tests
Test CP Narratif - Test CM1 Explicatif - Test CE2 Narratif


Les évaluations sont adaptées au niveau des élèves et à l'appropriation progressive des compétences.

  • Pour les plus jeunes (CP et CE1), les textes supports sont d'abord entendus puis progressivement déchiffrés de manière autonome, les questionnaires passent d'un codage simple de type VRAI - FAUX à un codage plus développé.
  • Pour les élèves plus âgés, le texte support est de plus en plus complexe, les questionnaires se présentent alors sous forme de QCM.

Un "document-guide" est fourni et donne les modalités de passation des tests.

Comment sont évaluées les compétences ?

Au CE2 - CM1 - CM2

L'évaluation s'effectue en 2 parties :
  • Partie 1 : Test sur un texte narratif
  • Partie 2 : Test sur un texte explicatif

Le format des tests :

Chaque test comporte 16 questions de type QCM. Toutes les questions portent sur une compétence spécifique.
Chaque compétence est évaluée 4 fois : 2 fois sur le texte narratif et 2 fois sur le texte explicatif. Sauf pour les compétences "Personnages" (specifique aux textes narratifs) et "Rapport Texte/images" (spécifique aux textes explicatifs) qui sont évaluées 2 fois mais sur un seul test.
Les enseignants sont renseignés sur ce que cherchent à évaluer chaque question et ses réponses : les évaluations sont rendues les plus transparentes possible.


Le format des questions :

Pour chaque question, il y a 4 propositions de réponses. L'élève doit choisir une seule proposition.

Exemple sur la question 1 du test narratif CE2 :

Extrait du début du texte
Dans un petit village poussiéreux de l'lnde, où il faisait très chaud, vivait un homme prospère. ll avait tout ce qu'il voulait. Le village lui appartenait. Tous lui obéissaient au doigt et à l'œil. Mais ce chef avait horreur de se laver. Pour lui, être riche ne voulait pas dire être propre... D'ailleurs, au moment où commence cette histoire, il ne s'était pas lavé depuis un an ! C'était l'individu le plus sale de tous les temps. [...]Un matin, réveillé par sa puanteur, Bhushan-le-sale décida enfin d'aller se laver...

Affichage pour l'élève

1.L'histoíre se passe :

dans un village africain
dans un pays du Pôle Nord
dans un village poussiéreux
dans une grande ville en Inde

Affichage pour l'enseignant

1.L'histoíre se passe :

  • dans un village africain (PF)
  • dans un pays du Pôle Nord (F)
  • dans un village poussiéreux (V)
  • dans une grande ville en Inde (PV)

Les propositions de réponses sont déclinées en 4 catégories :

  • (V) = Vrai : Réponse la plus juste (Dans le texte exemple, la réponse est "littéralement" dite)
  • (PV) = Partiellement Vrai : réponse reposant (sur une indication absente du texte mais acceptable) ou sur une information seulement partiellement repérée mais juste ou ne nuisant pas la compréhension du texte. (Dans l'exemple, faible erreur, car il est dit « village »)
  • (PF) = Partiellement Faux : réponse reposant (sur une information prélevée dans le texte mais fausse) ou sur l'interprétation d'une information absente du texte, et incohérente, mettant en péril le respect du texte. (Dans le texte exemple, il est écrit « Inde »)
  • (F) = Faux : réponse strictement fausse - impossible- ou contradictoire - ou incongrue- ou incohérente (Dans l'exemple : erreur, non dit, impossible) 

Chaque proposition de réponse donne la possibilité de mieux percevoir le degré de mise en oeuvre de la compétence engagée. 


La forme de l'analyse :

L'évaluation, pour le texte narratif comme pour le texte explicatif, présente donc, à travers quatre propositions de réponses, la possibilité de mieux percevoir le degré de mise en œuvre de la compétence engagée.
Compilés par l'application automatique, les résultats permettent de saisir l'origine des erreurs des élèves et leur degré de compréhension du texte. Certaines questions permettent par ailleurs de percevoir la "stratégie" de compréhension mise en œuvre (toutes les réponses sont alors diversement justes).

Chaque compétence est donc évaluée 4 fois : 2 fois sur le texte narratif et 2 fois sur le texte explicatif.
L'analyse des résultats se fait en croisant les réponses aux questions portant sur chaque compétence. Un résultat "En réussite" ou "Fragile" sera affiché pour chaque compétence évaluée.
Il est donc obligatoire de faire passer les 2 tests pour que l'analyse s'effectue.

Exemple de codage pour la compétence "Espace-Temps" au CE2 : pour le test narratif, cette compétence est évaluée à la question 1 et à la question 8, pour le test explicatif, à la question 2 et à la question 3.

Test narratif

Test explicatif

Question 1

L'histoíre se passe :

dans un village africain
dans un pays du Pôle Nord
dans un village poussiéreux
dans une grande ville en Inde

Question 8

Pour supprimer la poussière, les villageois :

créent une couverture...
balaient puis créent une couverture
arrosent la terre puis passent l’aspirateur
découpent du cuir puis font des babouches

Question 2

L’arbalétrier habite :

dans un pays lointain
en ville, sous les toits
avec les hirondelles
dans le ciel

Question 3

Pour construire son nid, l’arbalétrier :

attrape toutes sortes d’objets...
soulève des objets...
attend que les objets se soulèvent...
attrape des objets...

En fonction des réponses cochées par l'élève, l'analyse s'affiche :   


Les spécificités des classes de CP et CE1

Comme pour les autres niveaux, deux types de textes sont évalués : un texte narratif et un texte explicatif sans illustration.
Au CP, outre la compréhension des textes, il est proposé une épreuve sur la compréhension de phrases (en continuité avec celle de grande section).

Attention : le texte est lu (entièrement ou en partie) par l’enseignant (ou par la machine).

Trois modes de réception en fonction du niveau de classe et de la période de l’année :

  • Texte entendu : CP (1ère et 2ème passations)
  • Texte en partie entendu, en partie lu : en 1ère période de CE1
  • Texte lu intégralement : en 2ème période de CE1

Trois modes de passation :

  • CP : 10 propositions et deux réponses possibles (VRAI/FAUX) avec une différence de passation entre les textes narratif et explicatif (voir guides de passation ci-dessus).
  • CE1: 12 questions et 3 réponses possibles (VRAI/FAUX et Partielle)

Huit compétences évaluées (la compétence "rapport texte/images" n'est pas évaluée)

  • Chaque compétence est évaluée deux fois au cours d’un même test.
  • La même compétence est évaluée au cours des deux tests de l’année.
  • L’ensemble des compétences est évalué chaque année.
  • Comme pour les autres niveaux, en fonction des réponses cochées par l'élève, l'analyse s'affiche :   

Cette passation peut se faire sous deux formes :

1- Sur feuille :

Une version au format PDF de chaque test peut être imprimé. On y trouvera le texte support, le questionnaire pour les élèves et la correction pour l'enseignant.

Pour la saisie des résultats, l'enseignant devra l'effectuer sur son espace personnel (après avoir entré la liste de ses élèves). Aucune synthèse n'est à effectuer. On se contente de saisir les réponses cochées par les élèves aux questions. Chaque réponse est numérotée. On coche le numéro correspondant. (cf exemple ci-dessous)
L'analyse par compétence se fera automatiquement à la fin de la saisie des 2 tests.


2- En ligne :

Pour chaque groupe d'élève, un espace-classe est créé différent de l'espace enseignant.

Cet espace-classe est accessible par cette adresse : https://www.roll-descartes.fr/espace-eleves. Pour chaque groupe, un code d'accès spécifique est généré.

Les élèves retrouveront le texte et le questionnaire corrspondant à leur niveau de classe

Ils répondront directement en ligne aux questions. (cf image ci-contre)
Les saisies sont automatiquement enregistrées et traitées. L'analyse s'affichera directement sur l'espace-enseignant.

Un tutoriel d'utilisation de l'espace-classe est disponible ici.


Remarque :

  • Au CP et au CE1 (premier test), un accompagnement audio est proposé pour que les élèves réalisent l'évaluation en autonomie.
  • Les textes supports sont affichés à l'écran, mais pour un meilleur confort de lecture, il peut être préférable de les imprimer.

L'analyse permet d'établir un profil de lecteur, son évolution, de relever les difficultés à un moment T, et de proposer des activités de perfectionnement adaptées aux besoins des élèves.

  • Une synthèse des compétences est affichée.

  • Une série d'activités est proposée à chaque élève en fonction de ses résultats. Ces activités au format PDF peuvent être effectuées en autonomie.

Des tests d’essais sont proposés pour permettre aux élèves (et à l’enseignant) de s’approprier la démarche.

Ces essais se feront, en classe entière, au cours de deux séances distinctes.

Une correction collective de ces tests d’essais sera effectuée avec échanges sur les difficultés rencontrées et les précautions à prendre pour le choix des réponses. Ceci permet de préparer au mieux la passation des tests réels.

Ces tests d'essais sont également disponibles dans les kits de démarrage.


Téléchargement des tests d'essais