I. POSITION INSTITUTIONNELLE
Le ROLL est un des dispositifs essentiels du CIFODEM (Centre International : Formation, Outils et Démarches pédagogiques). Ce centre de recherche-action a été créé en janvier 2010 à l’université Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.
Le ROLL est dirigé par Alain BENTOLILA, linguiste, professeur à Paris DESCARTES. Un comité national en assure la direction opérationnelle ; il est composé de : Paul BENAYCH, Patrick BINISTI, Jacques BOUVET, Franck EHLINGER, Thierry FELIX, Bruno GERMAIN, Florence GOGNARD, Muriel GREBERT, Virginie GROEN, Martine de Latude, Françoise LE BROZEC, Marie-Odile PLANCON, CHristine ROUCHON, Isabelle SAVY, Michel SAVY, Hélène TACHON, Adrien WALLET. Plus de 150 tuteurs animent les activités au niveau académique.
Le ROLL regroupe près de 15 000 enseignants de la maternelle jusqu’à la cinquième. Des actions spécifiques sont menées en SEGPA et en ULIS. Une convention nationale lie ce dispositif à la DGESCO et au secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC).
II. OBJECTIFS
L’action du ROLL vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect du texte et interprétation du lecteur et dans cette perspective accorde autant d’importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu’à la construction singulière du sens
Dès la rentrée 2015, le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture a été modifié en profondeur tant au plan didactique qu'ergonomique. Six points de novations méritent d'être soulignés. Ils correspondent aux suggestions faites par l'inspection générale en 2012, et aux changements liés au socle commun et aux programmes actuels.
1° Le ROLL met au centre même de sa proposition une démarche métacognitive de compréhension des textes écrits. Il propose une analyse précise des compétences nécessaires à une juste construction du sens.
2°Le ROLL met en place des Ateliers de Compréhension de Textes (ACT) qui permettent de prendre conscience des articulations de la démarche de compréhension et procède complémentairement à l’évaluation fine des compétences permettant la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée.
3° L’Atelier de Compréhension de Texte est un lieu de métacognition dans lequel des élèves prennent conscience des droits et des devoirs d’un lecteur responsable. Les élèves y prennent conscience de ce que lire veut dire. La pédagogie de la compréhension y est portée par trois types de textes : narratif, explicatif et prescriptif. Conduire régulièrement cette démarche de négociation du sens, pour chaque type de texte, est essentiel.
4° Nous avons distingué neuf champs de compétences. Sept sont partagés par tous les types de textes : Compréhension générale ; Sens littéral ; Inférences ; Logique du texte ; Espace et temps ; Syntaxe ; Lexique. Deux autres concernent chacune un seul type de texte : personnages=narratif et rapport texte/images=injonctif.
5°Le nouveau dispositif ROLL devient hybride. Pour les classes ne bénéficiant pas d’équipement global, nous avons voulu conserver le système du « papier-crayon » (évaluation et exercices). Toutefois, le site propose une voie totalement numérique : évaluations directement sur l’écran et activités de perfectionnement interactives et distribuées directement par le maître sur chaque écran.
6°Le ROLL est conçu pour faciliter solidarité et mutualisation. Les observatoires locaux animés par un tuteur produisent des fiches pédagogiques et des fiches de formations en relation avec l'équipe nationale du ROLL. C'est donc un réseau en constante mutation, à l'écoute de ses rollers mais un réseau dans lequel la cohérence et la qualité de la démarche pédagogique est assurée avec responsabilité par l’équipe nationale.
III. MODE DE FONCTIONNEMENT
1. Les engagements du roller
Sur le site du ROLL, chaque enseignant agit au sein de son espace personnel dont il possède la complète maîtrise en termes de confidentialité ou d’ouverture. L’inscription dans le dispositif est donc une décision individuelle. A l’invitation de la circonscription ou de l’académie, le « roller » peut accepter de faire partie d’un observatoire au niveau départemental ou académique afin de bénéficier des services de tutorat ou de formation.
L’appartenance au ROLL ouvre à des droits : utilisation de toutes les ressources de la bibliothèque du ROLL, usage des fiches de formation et des outils analyse et interprétation. L’appartenance au ROLL impose aussi des devoirs. Notamment :
2. Les engagements de CI-FODEM