Le TUTEUR ROLL
Les cinq missions principales du tuteur
1. Informer
2. Animer, former
a) Dans des stages :
b) Dans des groupes de pilotage académique ou départementaux, pour produire, proposer, mutualiser avec des enseignants volontaires dans le cadre des animations pédagogiques.
c) Sur des sites Internet (académique, départemental ou de circonscription)
3. Accompagner
En particulier après une session de formation : dans les classes, accompagner les enseignants qui le souhaitent pour la passation des évaluations, la saisie des résultats, la mise en œuvre des ACT, des exercices de perfectionnement ou des activités d’anticipation, en école ou au collège, dans toutes les disciplines. Participer à la mise en œuvre de prolongements de l’ACT.
4. Coordonner et mutualiser
Au sein de tous les réseaux, des conseils de cycle, favoriser le développement de la mise en cohérence des supports proposés et des pratiques possibles qui y sont associés.
Constituer des groupes de productions, proposer des réunions de régulation entre rollers, favoriser les échanges de productions, au sein du réseau local tout autant qu’avec les autres Observatoires de Lecture grâce au site du ROLL.
Cette mission est très attendue de la part des rollers.
5. Transmettre
L’implication du tuteur conditionne fortement le développement de la pédagogie de la compréhension préconisée par le ROLL.
Avant tout départ ou mutation, le tuteur doit autant que possible assurer la transmission des informations, des outils et des principes du ROLL à un collègue, pour garantir la continuité de la démarche. Les mutations des personnels peuvent fragiliser le dispositif local du ROLL ; pour garantir une pleine efficacité du dispositif et des pratiques professionnelles, l’engagement du tuteur favorise l’implication et la valorisation des compétences de chaque enseignant.