Phase 3 : Vérification des propositions texte sous les yeux (15’)
L’enseignant
- annonce la phase de relecture : « Maintenant, nous allons vérifier si tout ce que vous avez dit, c’est aussi ce que dit le texte. Reprenez le texte. »
- L’enseignant souligne ou entoure les éléments avérés par le texte, barre ceux qui ne le sont pas, complète éventuellement un item en s’appuyant sur le texte : « N’oubliez pas que ce que nous essayons de comprendre, c’est ce que l’auteur a dit dans son texte. »
- à la fin, relit le texte à haute voix.
Les élèves
- relisent individuellement
- reprennent ensuite les éléments du tableau et recherchent dans le texte la vérification des points ou la solution des questions restées en suspens.
- lisent à haute voix le passage qui justifie la solution qu’ils proposent, en indiquant la ligne pour que tous puissent suivre l’argumentation.
Démarche
- Moment essentiel dans la pédagogie de la compréhension : l’arbitre qui permet de trancher, c’est le texte.
- C'est à ce moment que l'on va faire la différence entre les représentations que le texte autorise et celles que ce même texte n’accepte pas : on coche ou entoure les propositions validées, on barre les erreurs ; on ne les efface pas.
- La lecture à haute voix de l’enseignant est un moment stratégique qui replace les élèves en réception et leur permet individuellement de mettre en ordre et mémoriser une image mentale complète.