ROLL

Est-ce que toutes les langues du monde fonctionnent sur les mêmes modèles ?


Le langage humain est-il comparable aux instruments de communication utilisés par les autres espèces animales ?


Le langage est-il un don de Dieu ou un heureux hasard de l’évolution ?



Comment le langage a-t-il été créé ?


Le langage est-il inné ?


Le langage s’acquiert-il par simple imitation ?



L’Homme-a-t-il inventé l’écriture uniquement pour compter les moutons ?


Comment en est-on venu à une écriture alphabétique ?


Faut-il accepter aujourd’hui de congédier la « main qui trace » ?



Le dessin, ami ou ennemi de la langue ?


Quels sont les grands repères de l’histoire de la langue française ?


Pourquoi faut-il respecter les règles linguistiques ?



Pourquoi les langues « sonnent-elles différemment ?


Comment prononce-t-on les sons du français ?


Qu’est-ce que la dyslexie ?



Qu’est-ce que l’illettrisme ?


Lire, mais pour quoi faire ?


Comment un enfant apprend à lire ?



Syntaxe et grammaire, c’est la même chose ?


La grammaire entrave-t-elle la créativité ?


Le lexique est-il un simple amoncellement de mots ?



L’orthographe française est-elle inutile (ou cruelle) ?


La langue française serait-elle sexiste ?


La francophonie est-elle un faux-semblant ?



Le « trésor » de la langue française est-il aujourd’hui partagé équitablement entre tous les citoyens ?


Pourquoi faudrait-il parler à ceux que l’on n’aime pas ?


La défaite de la langue est elle aussi la défaite de la pensée ?



Les dictatures programment-elles l’impuissance linguistique et intellectuelle pour mieux asservir leurs peuples ?


Y-a-t-il une relation entre impuissance linguistique et violence ?


La maîtrise de la langue est-elle la condition d’une identité nationale heureuse ?