Hélios, le dieu du Soleil, conduisait chaque jour à travers le ciel le char flamboyant du soleil, pour éclairer le monde. Le soir, il regagnait la merveilleuse demeure qu’il partageait avec ses deux sœurs, Séléné, la Lune, et Eôs, l’Aurore.
Eôs était une déesse charmante, aussi jeune que jolie. Elle partait tous les matins, un peu avant Hélios, sur son char d’argent, pour éclairer la route. On l’appelait « L’Aurore aux doigts roses », bien belle expression que l’on utilise depuis cette époque.
Vive et gracieuse, Eôs avait aussi le cœur tendre. Un jour, elle fit la connaissance de Tithon. Elle trouva le jeune homme gai et enjoué et en devint bientôt amoureuse. Ils s’entendaient à merveille.
Au bout de quelque temps, Eôs fut certaine d’avoir trouvé l’amour. Mais hélas, Tithon était mortel. La jeune déesse réfléchit, et trouva la solution à son problème. Elle alla voir Zeus, et lui expliqua l’affaire. Celui-ci l’écouta en souriant :
- Si je comprends bien, tu souhaites rester toujours avec ton ami Tithon, mais tu crains qu’il ne meure un jour ? Nous allons arranger cela. Fais-le venir !
Ravie, Eôs conduisit le jeune homme sur le mont Olympe. Là, Zeus lui donna à boire une coupe d’ambroisie. Il était immortel ! Le couple revint sur terre, enchanté, et coula des jours pleins de douceur.
Pourtant, à mesure que les années s’écoulaient dans le plus parfait bonheur, Eôs s’apercevait d’un phénomène terrible : Tithon vieillissait ! Elle comprit, horrifiée, qu’elle avait oublié quelque chose d’indispensable : en demandant pour son ami la vie immortelle, elle n’avait pas pensé à demander la jeunesse perpétuelle.
Et avec les années, Tithon devint lentement un vieux monsieur, puis un vieillard, mais il ne mourait pas. Il fut un jour si desséché et si rabougri qu’Eôs, qui était toujours aussi jeune et aussi belle, le laissait maintenant dans une chambre où il chantonnait doucement à mi-voix, comme font les très vieilles personnes.
Il se ratatina tellement qu’il ressembla bientôt à un insecte.
Nous le connaissons bien, ce petit animal grisâtre, sec et ridé, qui chante interminablement dans les arbres tant que dure le jour : « Crrr ! Crrc ! Crrc ! ». Nous l’appelons la cigale, mais, bien sûr, c’est le vieux Tithon, l’ami de l’Aurore. Il ne sait plus que chantonner tout le jour, mais Eôs l’aime encore.
D’après La mythologie grecque et latine, Nouvelle encyclopédie Nathan.