Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture
Objectif

 

Le ROLL  est un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance  des Maîtres (CIFODEM)  à l’université Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur.  il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.
 

Le ROLL, fondé en 1996 par Alain BENTOLILA et Jean MESNAGER  regroupe aujourd’hui environ 100 000 élèves de cycle 2 et 3 dans plus de 6000 classes en France, outre mer et à l'étranger.
Une quarantaine  de collèges ont rejoint le réseau avec un dispositif spécifique.

Objectif
Organisation
Organisation
Evaluations

Une démarche pertinente de remédiation suppose d'abord d'évaluer clairement ce que sait faire chacun. Le Roll propose des évaluations diagnostiques régulières, aux premier et deuxième trimestres ; et au troisième, une évaluation "bilan de progrès"..

La passation des tests est simple et rapide.

Les tests spécifiques sont prévus pour chaque niveau : de la Grande Section au CM2 pour l’école élémentaire ; en 6ème et 5ème pour le collège. Les tests du troisième trimestre permettent de faire un bilan du travail engagé tout au long de l’année.

Evaluations
Gestion des résultats

Les résultats des évaluations sont rentrés à l’aide d'un module de saisie en ligne.

 

Le module analyse les tests, détermine les élèves en difficultés et propose des groupes de travail.

Pour chaque groupe, un protocole de remédiation va être proposé avec des fiches d’activités méthodiques

Gestion des résultats
Remédation

C'est dans ces activités que le ROLL trouve sa vocation essentielle : améliorer les performances en lecture des enfants en difficulté. Un premier impératif catégorique est appliqué : alterner, voire articuler, des entraînements méthodiques réguliers et des pratiques culturelles soutenues. 

Dans la première voie, prendre les élèves en difficulté "à part" est indispensable, au moins pendant les 3/4 du temps de remédiation. Le ROLL trouve alors toute sa place dans le dispositif de l’Aide Personnalisée.

Dans la seconde, c'est le contraire : on ne peut mettre en place des lectures suivies "spéciales enfants en difficulté", ou inviter un écrivain rien que pour eux.

Remédation
Formation

Pour l'enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile. Pour le professeur, enseigner la lecture dans les conditions favorables à tous nécessite de solides connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée.

C’est pourquoi dans ce site, parallèlement aux évaluations et aux remédiations, des parcours de formations vous seront proposés. Ces parcours simples et précis permettront d’avoir une information théorique sur les notions évaluées et des pistes de travail pour les remédiations.

Formation
Fonction

L’inscription dans le dispositif est une décision individuelle.
Sur le site du ROLL, chaque enseignant possède son espace personnel dont il a la complète maîtrise en termes de confidentialité ou d’ouverture.
Dans cet espace personnel, vous trouverez deux rubriques principales :

  • Ma classe
  • La salle des profs

Un « carnet de bord » lui permettra de suivre ses activités ROLL. Il aura accès à la « bibliothèque du ROLL » où sont regroupés toutes les fiches d’activités, les tests et les parcours de formation.
Accédez à un diaporama détaillé de l’espace personnel

Fonction
Devenir Roller
Vous êtes enseignants en cycle 2, en cycle 3, en collège, en établissement spécialisé… Vous êtes décidés à faire de vos élèves des lecteurs alliant précision et imagination et vous êtes désireux de travailler en réseau.
Le ROLL vous propose de lier automatiquement évaluation, remédiation et formation.
Le ROLL assure la stricte confidentialité des résultats de votre classe mais vous permet de bénéficier d’un tutorat en ligne en participant à un observatoire départemental ou académique.
Contactez-nous
Inscription

Pas encore inscrit ?

Inscrivez vous !

Aide à l'inscription

Connexion

Mot de passe oublié ?

Copyright © 2011 ROLL - Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture